Le fonds d'investissement américain Carlyle annonce cette semaine avoir bouclé le rachat de 37,8% de Numericable pour un montant de 1,1 milliard d'euros auprès des deux principaux actionnaires du câblo-opérateur, les fonds Altice et Cinven. Selon Carlyle cette transaction valorise Numericable 6,5 milliards d'euros. Elle est qualifiée d'investissement privé le plus important jamais réalisé en France.
L'opérateur , dont l'infrastructure est aujourd'hui utilisée par Darty, est englobé dans cette acquisition. Completel, spécialisé dans la fourniture d'accès aux entreprises, détiendrait aujourd'hui le troisième réseau dégroupé de France, avec un potentiel de treize millions de foyers éligibles.
Carlyle n'aurait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Les représentants du fonds américain n'ont en jamais fait mystère de leur désir de se rapprocher d'un fournisseur d'accès à Internet grand public tel qu'Iliad, la maison mère de Free, ou Alice, pour lequel une offre aurait déjà été formulée auprès de Telecom Italia.