Rambus qui a bien du mal à imposer sa RDRAM et sa XDR sur le marché informatique, enregistre toutefois un succès important aujourd'hui dans une cour de justice. Un jury américain a effectivement estimé que les brevets technologiques déposés par Rambus étaient légitimes et que des marques comme Hynix, Micron ou Nanya auraient pu les violer. Cette nouvelle devrait permettre à Rambus de poursuivre ses différentes plaintes sur le sujet. Parallèlement à cela, elle pourrait offrir l'opportunité à la firme de renverser une décision de la FTC (Federal Trade Commission) qui estimait que Rambus était responsable d'une situation monopolistique.
Pour rappel, Rambus qui détient de nombreux brevets au sujet de la mémoire cherche depuis de nombreuses années à obliger les fabricants de mémoire SDRAM, DDR et DDR2 à lui verser des royalties pour concevoir leurs puces. Pour la FTC, Rambus aurait retenu de façon intentionnelle des informations qui auraient du être transmisses au JEDEC (organisme chargé de standardisés certaines technologies / spécifications pour la mémoire). Le jury a cependant estimé que rien d'illégal n'avait été commis.
Suite à la décision favorable émise par le jury, Rambus souhaite désormais déposer une nouvelle plainte contre Hynix afin que celui-ci arrête de produire de la mémoire en utilisant des technologies déposées par Rambus. Dans les affaires qui opposent Rambus à Micron et Nanya, les deux firmes ont indiqué qu'elles allaient certainement par appel de la décision du jury, considérant que les brevets déposés par Rambus sont invalides.
A la clé de cet épais dossier initié il y a déjà 10 ans, des royalties qui pourraient représenter plusieurs centaines de millions de dollars US.