Intel lance sa plate-forme MID : Intel Atom (màj)

Julien Jay
Publié le 03 avril 2008 à 11h14
Intel profite de l'espace médiatique que lui offre l'IDF pour donner le coup d'envoi officiel à sa nouvelle plate-forme Intel Atom. Alors que le nom commercial a été annoncé au début du mois de mars, voir Silverthorne devient Intel Atom / Centrino Atom, la plate-forme anciennement connue sous le nom de code Menlow est désormais disponible. Baptisée Intel Centrino Atom, elle est constituée d'un processeur gravé en 45nm, le Silverthorne, et d'un chipset, nom de code Poulsbow. Conçue pour les systèmes mobiles de type MID, la plate-forme Centrino Atom a été pensée pour une certaine longévité en matière d'autonomie alors qu'elle offre la compatibilité avec l'architecture x86 grâce à la prise en charge des instructions x86.

000000F001044456-photo-intel-atom-1.jpg
000000F001044460-photo-intel-atom-2.jpg


Avec une consommation ultra réduite, le processeur Intel Atom comporte 47 millions de transistors et peut fonctionner jusqu'à 1,8 GHz. Intel annonce un TDP, ou enveloppe thermique, comprise entre 0,65 et 2,5 Watts. Les premières solutions utilisant la solution Intel Atom devraient être disponibles dès cet été dans le courant du mois de juin si tout va bien. Intel précise toutefois que la Chine devrait être le premier pays servi en matière de MID (Mobile Internet Device) en raison des jeux olympiques.

Mise à jour : Du côté des processeurs, Intel propose au lancement cinq modèles Atom cadencés respectivement à 800 MHz, 1,1 GHz, 1,33 GHz, 1,6 GHz et 1,86 GHz pour des tarifs compris entre 45 dollars et 160 dollars par quantité de mille. Alors que les modèles Z500 et Z510 cadencés à 800 MHz et 1,1 GHz utilisent un FSB400, les versions Z520, Z530 et Z540 profitent pour leur part d'un FSB 533 MHz.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles