Avec sa plate-forme Menslow, commercialisée sous le nom de Centrino Atom, Intel propose pour la première fois une solution x86 à très basse consommation afin justement de ne pas cantonner l'architecture Intel aux seuls ordinateurs. Prenant place dans les MID ou périphériques Internet nomades, la solution Menslow devrait prochainement évoluer.
Intel dit en effet travailler sur la plate-forme Moorestown. Toujours gravée en 45nm, la plate-forme Moorestown devrait profiter d'une consommation électrique 10 fois inférieure à l'actuel Menslow. Qui plus est, Intel intègrera dans le processeur connu sous le nom de code Lincroft le contrôleur mémoire ainsi qu'une partie entière dédiée à la gestion vidéo. Le chipset sera lui toujours présent et répondra au nom de code Langwell. Grâce aux efforts accomplis en matière de consommation électrique et d'encombrement, Intel envisage de placer sa solution Moorestown dans les téléphones portables. L'histoire ne dit pas encore si Apple envisage d'adopter Moorestown pour son prochain
iPhone.
L'après Menslow... Moorestown Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.