L'informatique « verte » progresse. Alors que , second fabricant mondial de PC, affirme fournir en électricité propre 100% de son siège texan, le géant informatique annonce l'ouverture, en Suisse, d'un centre de données recyclant la chaleur produite par les serveurs pour chauffer une piscine publique. Véritable prise de conscience écologique ou simple stratégie marketing ?
Big Blue, partenaire du groupe GIB-Services, travaille à recycler l'énergie d'un nouveau centre de données situé dans un ancien fort militaire, à Uitikon, près de Zurich. Ce centre sous haute sécurité viserait à fournir le premier modèle écologique offrant un échange de chaleur entre un centre de données et une piscine publique. Il est supposé produire 2.800 mégawatts par an lorsqu'il fonctionne à plein régime. L'équivalent en chauffage de 80 foyers sur un an.
« C'est un bel exemple d'innovation pour la ville et nos clients qui bénéficient également d'un centre de données sécurisé et performant », précise Steve Sams, vice-président d'IBM Global Site and Facilities Services, dans un communiqué daté du 2 avril 2008. « En théorie, il est possible de réutiliser jusqu'à 90% de la puissance électrique nécessaire pour le fonctionnement du centre de données, comme énergie thermique. Grâce à la récupération de la chaleur, environ 130 tonnes d'émissions de carbone pourraient être sauvées », ajoute Steve Sams.
De son côté, Dell se félicite d'avoir franchi une nouvelle étape de son plan 2008 en faveur de la réduction des émissions de carbone, en alimentant les 640.000 mètres carrés de son siège texan accueillant plus de 10.000 employés, en énergie propre. « Il est temps pour l'industrie de prendre toute sa place dans la création de l'énergie de demain », souligne dans un communiqué Paul Bell, VP en charge de Dell Americas. « Aujourd'hui, nous invitons toutes les entreprises technologiques à travailler avec leurs fournisseurs et partenaires afin d'intégrer l'informatique verte et l'efficicacité énergétique au coeur de leurs stratégies ».
Dell déclare utiliser à présent 17% de l'énergie générée par la gestion des déchets de la communauté, couvrant ainsi plus de 40% des besoins du siège. Les 60% restants proviennent d'un champ d'éoliennes. Les économies générées par le centre texan de Dell représenteraient près de 2 milliards de dollars et 12.000 tonnes de carbone par an. Enfin, Dell annonce fournir en énergie propre sont centre de Twin Falls, Idaho, dont 97% en énergie éolienne et 3% en énergie solaire.