Alors que la part de marché du Blu-ray plafonne à 20% en ce moment sur le marché des supports optiques (contre 80% pour le DVD), Sony place beaucoup d'espoir dans son format nouvelle génération depuis que le HD DVD a capitulé. Ainsi, le président de Sony a fait savoir lors d'un entretien qu'il pensait que Sony devrait contrôler 50% des parts de marché des supports optiques d'ici la fin 2008.
Pour encourager l'augmentation de ces parts de marché, Sony souhaite multiplier le nombre de produits Blu-ray, tout en faisant varier les prix. Sony songe notamment à proposer une télévision Full HD avec enregistreur Blu-ray intégré. A l'heure actuelle, les ventes de disques Blu-ray sont principalement stimulées par les ventes de console Playstation 3.
Reste maintenant à savoir si de son côté Microsoft va parier sur le Blu-ray ou plutôt sur la vidéo à la demande. Jusqu'à présent, le géant de Redmond a toujours réfuté les rumeurs qui annonçaient l'arrivée prochaine d'une Xbox 360 avec lecteur Blu-ray ou bien encore la sortie prochaine d'un lecteur externe optionnel Blu-ray pour Xbox 360.