L'Europe dit oui aux mobiles dans les avions

Alexandre Habian
Publié le 08 avril 2008 à 11h19
0096000000480286-photo-avion.jpg
Cela fait presque une année que certaines compagnies aériennes dont Air France testent en Europe sur quelques avions de ligne l'utilisation d'un téléphone mobile en vol. Autrefois limitées aux SMS, aux E-Mails et aux MMS, ces offres s'étendent désormais pour la plupart aux appels téléphoniques.

Et si aux Etats-Unis la FCC, le régulateur américain des télécoms, a interdit l'usage d'un mobile pendant la phase de vol, la Commission Européenne vient d'adopter une stratégie inverse. En effet, l'UE a officiellement annoncé hier qu'il sera prochainement possible d'installer un réseau GSM à bord d'un avion moyennant quelques conditions techniques et légales à remplir.

En plus d'une station-relais permettant d'établir des connexions GSM au sol par satellite, ce sont également des licences spécifiques qui devront être souscrites par les compagnies aériennes pour créer des réseaux GSM virtuels dans les avions. Pour cela, Bruxelles préconise d'ailleurs des licences valables dans toute l'Europe avec une possibilité d'utiliser à terme des licences 3G pour exploiter entre autres des connexions de haut-débit mobile.

Côté prix, Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la société de l'information, précise qu'ils devront être suffisamment raisonnables pour que ce service puisse « décoller ». Les expérimentations actuelles montrent qu'il est possible d'effectuer des appels téléphoniques en vol pour le prix d'une communication à l'international.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles