Katoa : réseau social d'expression personnelle ?

Alexandre Laurent
Publié le 08 avril 2008 à 16h18
Après Come in my world, un univers virtuel dédié à la rencontre, l'Explocentre des Orange Labs dévoile Katoa, un service pensé comme le carrefour entre réseau social, espace d'expression personnelle et... galerie d'art virtuelle ? Une fois inscrit, l'utilisateur est invité à concevoir de façon graphique des espaces qui lui sont propres. Enrichis d'images, de textes, de vidéos et de sons, ces « showrooms » pourront ensuite être visités par d'autres internautes qui les commenteront, y piocheront des contenus si l'auteur le permet, et se feront une idée de la personnalité de ce dernier avant, pourquoi pas, de l'ajouter à leur réseau de relations.

000000B401086108-photo-capture-katoa.jpg
000000B401086106-photo-capture-katoa.jpg

Des espaces engagés, artistiques ou... personnels ?


Entièrement réalisée en Flash, Katoa profite des langages Flex et ActionScript, pour permettre à l'utilisateur d'agencer au mieux les éléments graphiques ou sonores qui composeront ses « showrooms ». Ceux-ci peuvent être hébergés directement sur Katoa, ou importés depuis des services comme Flick ou YouTube. L'administration offre la possibilité de retoucher et redimensionner chacun des contenus, ainsi que de définir si ceux-ci doivent rester privés ou de les intégrer dans des « magnets ». Côté visiteur, l'interface est conçue pour une navigation contemplative mais active, à la souris, l'idée étant d'entraîner le visiteur d'un univers à l'autre, pour l'inviter à nouer de nouveaux contacts. Commentaires, ou mécanismes permettant d'interpeller gentiment l'autre - à la façon du poke de Facebook - sont censés faciliter la démarche.

A la façon d'un MySpace, terrain de jeux privilégiés des musiciens de tous horizons, Katoa aimerait fédérer une communauté d'internautes pour qui l'expression passe par l'image et le multimédia : graphistes, artistes, mais aussi internautes lambda las du manque d'ergonomie et possibilités de personnalisation des grands réseaux sociaux traditionnels. Conscient toutefois qu'une ouverture vers ces services tiers est nécessaire pour parvenir à fédérer rapidement une communauté importante, Katoa entend proposer prochainement un module d'export de ses showrooms vers un profil Facebook.

000000B401086110-photo-capture-katoa.jpg
000000B401086112-photo-capture-katoa.jpg

Profil et création d'un showroom


Exempt de publicités, Katoa misera sur des modèles économiques alternatifs, comme la diffusion de showrooms aux couleurs de grandes marques, ou la vente de contenus numériques légers, pour financer ses activités. Après quelques mois d'un alpha-test réservé à une étroite communauté de testeurs, le service ouvre aujourd'hui ses portes sous forme d'une bêta publique.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles