Bras de fer : Microsoft/News Corp face à Yahoo/AOL

Ariane Beky
Publié le 10 avril 2008 à 09h32
00781478-photo-yahoo-vignette.jpg
Les grandes manoeuvres se poursuivent ! Parallèlement à l'ultimatum fixé à Yahoo, Microsoft aurait engagé des discussions avec News Corp dans le but de forcer le portail à se vendre, rapportent le Wall Street Journal et le New York Times dans leurs éditions du 9 avril 2008. Yahoo, de son côté, envisagerait de fusionner ses activités avec celles d'AOL, accès internet excepté. Par ailleurs, la firme dirigée par Jerry Yang serait prête à signer un partenariat publicitaire avec son rival : Google. Aux Etats-Unis, les affaires sont les affaires.

Qui veut gagner quoi ? Pour Microsoft, numéro un mondial du logiciel, il s'agit clairement de s'adosser à un ténor des contenus afin de proposer une offre commune que Yahoo ne pourrait plus refuser. Une fois Yahoo dans le giron de Microsoft/News Corp, la firme de Redmond pourrait enfin bousculer Google, leader du marché des technologies de recherche web et des liens sponsorisés.

De son côté, le magnat australo-américain Rupert Murdoch, actionnaire majoritaire de l'empire multimédia News Corp (Fox, Sky, 20th Century Fox, MySpace, Dow Jones/Wall Street Journal, etc.), cherche à élargir son champ d'action dans le divertissement numérique : des plates-formes communautaires (Yahoo est notamment propriétaire du site de partage de photos FlickR et du réseau social Kickstart) et de la publicité en ligne. Bonne idée ? On sait que Yahoo s'apprête à lancer sa place de marché publicitaire AMP!, fruit de développements internes et d'acquisitions dans le domaine (Right Media, BlueLithium...)

Yahoo, enfin, après avoir rejeté l'offre à 44,6 milliards de dollars présentée par Microsoft début 2008 et qualifié l'offre de sous-évaluée, tente de trouver une alternative auprès d'acteurs du Net. L'objectif de la société internet californienne : négocier un accord de poids avant la fin de l'ultimatum fixé par la firme de Redmond. Comme Yahoo, AOL réorganise ses activités. Ainsi, la filiale de se recentre sur les contenus et la publicité (Platform A), d'une part, l'accès internet, d'autre part (AOL pourrait à terme abandonner son activité de FAI outre-Atlantique, comme c'est déjà le cas en Europe).

A travers une telle opération, AOL serait ainsi valorisée 10 milliards de dollars, ce qui permettrait à la société de retrouver des couleurs. Yahoo et AOL formeraient un duo de choc dans la publicité en ligne et les contenus à valeur ajoutée face à Google, acquéreur de DoubleClick. D'ailleurs, avec Google, Yahoo envisage désormais une relation de « coopétition ». Ainsi, le portail serait prêt à tester sur les pages de son moteur de recherche des publicités placées par Google. Microsoft a qualifié la démarche d'anticoncurrentielle, comme il l'avait fait à l'annonce du rachat de DoubleClick par Google... Un tournant majeur dans le jeune monde du web se prépare. A suivre !
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles