Il semble que la compréhension de l'avenir des usages d'internet évolue de plus en plus rapidement, la conscience s'accélère. Le Web 2 n'est pas si loin que les univers virtuels du type second-life marquent les esprits. Ce sont de grandes plates-formes pour s'établir, pour prendre ses habitudes ou pour explorer les situations proposées. La fiction d'une autre société avec ses réseaux sociaux, ses blogs, fait aussi son chemin. On mélange souvent un peu tout et des irréductibles en sont encore à découvrir le ba ba d'Internet ou même l'informatique et le traitement de l'information -prospective au rétroviseur.
Déjà les univers 3D habités par de drôles de citoyens -les avatars -proposent des environnements spécifiques. Les communautés virtuelles commencent à s'identifier autrement que par la participation au grand tout des espaces virtuels universels. L'intuition que l'on va vers des espaces virtuels appropriés, communautaires, identifiés, fait son chemin. et Linden (Second Life) s'y intéressent et bien d'autres plus ou moins confusément .
Cependant les analyses de fond restent en suspend. Les univers virtuels généralistes sont d'excellents lieux de découvertes des vertus du virtuel mais ils ratent des aspects essentiels de la mutation de civilisation. et notamment :
-la prévalence des communautés de culture et de projet qui sont amenées à créer leur monde propre -virtuel
-la prévalence de l'action et de l'engagement communautaire sur les collectifs d'individus seulement interconnectés dans des réseaux
-la prévalence de l'ordre symbolique et des valeurs sur les simulations purement esthétiques, formelles ou informationnelles (numériques).
Ainsi avec le concept d'espace virtuel d'activité (EVA) promu par la Boutique du Virtuel*, un lieu de commerce et de culture, trois innovations majeures prennent corps pour incarner les “nouvelles réalités” d'une mutation de civilisation.
1 -Des mondes ou espaces virtuels dédiés aux communautés qui formeront les structures des situations humaines; équipes, organisations, groupements, territoires, communautés d'enjeux de tous ordres. L'espace virtuel est la réalité commune habitée par une communauté.
2 -Des espaces virtuels porteurs de Sens qui rassemblent des “communautés de Sens”, communautés de projet, de devenir, de développement. Les espaces virtuels sont des environnements symboliques (vecteurs de Sens) qui véhiculent les virtualités humaines (concept approfondi de virtuel, signifiant “porteur de Sens” c'est-à-dire de virtualités humaines).
3 -Enfin ce sont les processus humains de développement, de réalisation, de maturation; les dynamiques humaines collectives qui structurent les espaces virtuels dédiés.
Dans cette perspective :
-quid de la 3D : un accessoire sans plus, onéreux qui plus est.
-quid des avatars : un risque de “déplacement du sujet”, la marionnette n'est pas la personne et rate les enjeux communautaires.
-quid de l'information, de la communication et de leur traitement : des accessoires du “traitement des situations” qui s'impose.
-quid des univers généralistes : des plates-formes d'apprentissage social ou d'errances narcissiques
-quid des “simulations” de pratiques existantes (pédagogiques notamment) ; une confusion entre l'analogique et le symbolique seul agissant.
-quid des technologies et de l'outillage informatique et multimédia : des accessoires indispensables mais secondaires.
-quid des règles habituelles; juridiques, sociales, économiques, professionnelles : elles devront retrouver leur ancrage communautaire pour une recomposition des affaires humaines à toutes les échelles.
C'est à un basculement de l'axe du monde et des paradigmes associés que contribuent les espaces virtuels d'activités. La prospective du virtuel dessine un nouveau pragmatisme communautaire, mobilise une ingénierie du Sens et des communautés humaines et s'ancre dans une anthropologie fondamentale** qui participe à ce que Michel Serres appelle l'”hominescence”, l'accès à un stade de maturescence de l'humanité -au quotidien.
Et concrètement ? La Boutique du Virtuel présente les premières applications du concept d'espace virtuel d'activité.
Les “Cartes du Management”, un module de perfectionnement au management des équipes basé sur le “management communautaire avancé”, une “pédagogie de l'investigation”, un parcours d'autonomisation.
Le “Wanager” un espace virtuel pour le rassemblement et le management d'équipes dispersées, équipes projets, à distance avec là aussi le “management communautaire avancé”.
Le “Livre de gouvernance” un espace virtuel de conduite des grands projets participatifs : entreprises, territoires, groupements, traitant des aspects méthodologiques, identitaires, participatifs, structurels, générateurs d'une dynamique humaine de développement.
La “Place des Échanges” un espace virtuel d'animation et de développement communautaire tant pour ses dynamiques propres que son rayonnement extérieur.
Ce sont certainement les premiers d'une longue série d'innovations majeures où le traitement des situations humaines et notamment socioprofessionnelles prend le pas sur les considérations techniques qui masquent encore trop les véritables mutations qui sont à l'oeuvre.
- La Boutique du Virtuel htp://virtuel.coherences.com
- * D'après les travaux de Roger Nifle avec l'Humanisme Méthodologique, président de l'Université de Prospective Humaine, fondateur de l'institut Cohérences qui développe les EVA et créateur de la Boutique du Virtuel.