Différentes nouveautés ont ainsi été apportées dont une meilleure gestion des navigateurs web Safari et Internet Explorer 8, des fonctions de « geocoding » (pour associer coordonnées GPS et points sur une carte), d'impression et d'aide au développement. Les amateurs de GPS autonomes auront également de quoi être ravis par la nouvelle version de « Live Maps » qui propose désormais une fonction pour exporter des points d'intérêt (KML, GPX et GeoRSS) dans leur terminal de poche. Cela permet entre autres de planifier en ligne son itinéraire et de l'exporter ensuite sur le GPS autonome. Détail intéressant, il est possible de visualiser le tout (format KML) via Google Earth.
Les villes en 3D ont été revues avec des textures haute définition, un meilleur rendu des arbres et plusieurs milliers de bâtiments qui ont été modélisés en trois dimensions pour couvrir de nouveaux lieux. Cette nouvelle version de « Live Earth » est pour le moment disponible dans les villes de Las Vegas, Dallas, Denver et Phoenix aux Etats-Unis. Il sera nécessaire d'attendre la fin de l'année pour qu'elle soit mise en ligne dans d'autres villes. Dans le même ordre d'idée, Microsoft travaille désormais avec « 3DVIA » pour améliorer la modélisation de véritables univers en 3D pour permettre à tous d'ajouter des bâtiments dans « Virtual Earth ».
« Virtual Earth : Denver et Vegas »
Toujours dans la catégorie des mises à jour de « Live Maps », il est possible de citer une utilisation simplifiée de la vue oblique « Birds Eye », une amélioration de la fonction pour créer des itinéraires en un clic, une intégration de MapCruncher (pour créer des applications exploitant les cartes Live Maps) et une gestion des flux RSS géo localisés (GeoRSS). A noter que MapCruncher permet également d'appliquer de nouvelles textures sur certains monuments ou bâtiments (ici un stade à New York).
« Stade en version classique / après application MapCruncher »
Pour le reste, « Live Maps » de Microsoft permet enfin de créer des vidéos en haute définition pour parcourir virtuellement un itinéraire interactif d'un point A vers un point B avec une possibilité de les convertir pour les transférer directement dans des services en ligne comme YouTube et Soapbox. Des fonctions pour gérer les liens Google MyMaps et l'information trafic (via traffic.com) sont également intégrées.