NVIDIA : le moteur PhysX presque converti

Vincent RAMARQUES
Publié le 14 avril 2008 à 14h55
00FA000000987538-photo-carte-graphique-zotac-geforce-9800-gx2-clone.jpg
Après avoir racheté AGEIA, NVIDIA avait annoncé avoir entrepris la conversion du moteur PhysX (moteur utilisé dans 140 titres 3D environ pour gérer les effets physiques) dans son langage de GP-GPU permettant de tirer profit de ses puces graphiques : NVIDIA CUDA (voir NVIDIA rachète AGEIA et ses cartes PhysX).

Lors d'une conférence, NVIDIA a profité de l'occasion pour faire savoir que cette conversion était quasi-complète. Pour le prouver, la firme au caméléon a fait une démonstration mettant en scène des particules. La démonstration avait notamment pour but de comparer les performances des puces GeForce associées au moteur PhysX. Ainsi, la démo s'exécuterait avec des performances dix fois supérieures dans le cas GeForce 8 + moteur PhysX CUDA que dans le cas d'une exécution avec un processeur Intel Nehalem (prochaine génération de processeur Intel).

La vitesse d'affichage de la démo serait ainsi de 15 - 20 images/seconde sur un machine avec un processeur Nehalem (sans GPU) contre 300 images/seconde avec une GeForce 9800. Une autre démonstration s'affichait à une fréquence de 12 images/seconde avec un seul processeur quadcore Intel Core 2 Extreme contre 200 images/seconde pour une GeForce 8800 GTS. Ces performances n'ont toutefois pas été comparées avec celles d'une carte avec processeur PhysX (PPU) dédié.

NVIDIA espère que l'arrivée du moteur PhysX CUDA aura un impact important sur le développement des jeux 3D et de l'exploitation des puces 3D d'ici la fin 2008 - début 2009.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles