Le 'Music Store' de Nokia ouvrira le 23 avril en France

Alexandre Habian
Publié le 14 avril 2008 à 16h07
00FA000001228202-photo-nokia-music-store-fran-ais.jpg
Après l'Angleterre, la Finlande, l'Italie, les Pays-Bas et l'Allemagne, c'est en France que Nokia ouvrira son kiosque mobile de téléchargement de musiques baptisé « Music Store ». Pour concurrencer le « iTunes Store » d'Apple et le kiosque musical fixe/mobile de Microsoft prévu pour l'année prochaine, Nokia va en effet lancer son service concurrent compatible avec une dizaine de mobiles de la marque (*) le 23 avril en France.

Faisant partie de la stratégie de diversification de Nokia dans les services via la plateforme OVI, réunissant une offre de jeux mobiles (N-Gage), de musique (Music Store) et de cartographie (Nokia Maps), elle se veut générer dans les prochaines années une manne financière non négligeable après que le Finlandais se soit longtemps focalisé sur le marché des terminaux seuls.

Ce sont ainsi 2,5 millions de titres qui seront proposés en téléchargement ou en streaming (diffusion continue) suivant que le mobinaute souhaite acquérir un morceau sur son mobile ou sur un PC. Les musiques sélectionnées par Nokia font partie des quatre principaux labels musicaux : Warner Music, Universal Music, EMI et Sony BMG, la marque ayant de plus signé des partenariats plus locaux avec des acteurs du secteur. Des artistes Anglais sont ainsi présents comme Timbaland, Alicia Keys ou 50 Cent de même que des chanteurs français comme Camille, Christophe Willem, Jean-Louis Murat ou Laurent Wolf.

00FA000001230936-photo-nokia-music-store-fran-ais.jpg
Côté prix, il en coûtera comme prévu 1 euro par musique et à partir de 10 euros pour les albums achetés, avec un abonnement mensuel de 10 euros pour la consultation en continu sur PC. Car l'offre « Nokia Music Store » sera effectivement disponible à la fois sur les mobiles et sur un PC fixe via l'adresse « music.nokia.fr ». Des interactions entre les deux plateformes seront d'ailleurs possibles pour acheter par exemple une musique depuis le mobile et la télécharger en la synchronisant (via Windows Media Player) sur le PC (logiciel non compatible Mac). De même, il sera possible de re télécharger jusqu'à 4 fois une musique achetée, de la graver jusqu'à 5 fois ou la transférer sur tout téléphone/baladeur compatible WMA DRM. Détail intéressant, contrairement à iTunes sur l'iPhone, il sera possible ici de télécharger les musiques en 2G, 3G ou 3G+. Il faudra une quarantaine de secondes pour télécharger un titre en 3G.

00C8000000581858-photo-nokia-music-store.jpg
A noter concernant les musiques achetées qu'elles sont encodées via le forfait WMA en audio 192 Kbits/s. Un nouveau logiciel (sortie fin d'année) sera disponible pour synchroniser ses musiques du PC vers le mobile. En attendant, il faudra passer par Windows Media Player. Différents moyens de paiement seront proposés comme la carte de crédit ou les bons d'achat prépayés. De même, Nokia pourrait nouer un partenariat avec un opérateur mobile pour facturer le client directement sur sa facture mensuelle.

Enfin, différents opérations de promotion du service pourraient rapidement être mises en place comme le rapporte Eric Munier, le responsable de l'activité musique de Nokia en France : « Nokia veut permettre d'accéder aux musiques n'importe où, n'importe quand et à un coût raisonnable. Des titres gratuits seront également disponibles toutes les semaines pour la découverte de nouveaux talents ».

(*) : Nokia N78, N81, N81 8 Go, N82, N95, N95 Go (avec prévisualisation en WiFi des titres) et Nokia 5310 XpressMusic, 5610 XpressMusic, 5700 XpressMusic, 6500 Slide et Classic, 7900 Prism et 5200 (transfert des titres depuis le PC).
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles