Intel a officialisé au début du mois dernier « Atom », la nouvelle génération de processeurs mobiles (MID, UMPC, PC) de la marque. Et il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour que de premiers terminaux l'exploitant soient annoncés.
C'est entre autres le cas de l'opérateur mobile japonais Willcom qui avec le « Willcom D4 » créé par Sharp sous le nom de « WS016SH » entend marier ce processeur, un MID (Mobile Internet Device - produit mobile dédié à Internet) et une fonction de téléphonie. Ce premier « téléphone mobile » doté de la nouvelle génération de processeurs d'Intel - même si il ressemble plus à un MID qu'un mobile classique - est ainsi relativement volumineux (188 x 84 x 25,9 mm) et assez lourd (470 grammes). Cela explique d'ailleurs pourquoi sa fonction de téléphonie ne sera exploitable que via sa connectique Bluetooth et une oreillette sans fil associée.
Quoiqu'il en soit, il intègre donc un processeur Atom cadencé à 1,3 Ghz en plus d'un clavier coulissant QWERTY et d'un écran tactile de 5 pouces pour 262 000 couleurs capable d'afficher une résolution de 1024 x 600 pixels. Avec 1 Go de mémoire interne, un disque dur de 40 Go au format 1,8 pouce et un appareil photo numérique de 2 megapixels, il intègre de plus un port pour carte mémoire Micro SD, le Bluetooth 2.0+EDR, le WiFi et un haut-parleur mono.
Willcom entend recruter avec son « D4 » équipé du système Windows Vista entre 50 000 et 100 000 nouveaux clients qui pourront l'acquérir à partir de la mi-juin à un prix de ¥128,600, soit environ 800 euros, avec un engagement de 2 ans.
« Willcom D4 (c) images Engadget »