A peine introduit, le DVD blu-ray est il déjà obsolète ? En partenariat avec la société NPA conseil, l'institut Médiamétrie vient de publier la nouvelle version de son étude VOD360 consacrée à la vidéo et plus particulièrement à la vidéo à la demande (VOD) sur tous supports de diffusion (PC, TV, téléphone mobile).
Même si la cassette ou le DVD restent les principaux modes de consommation des vidéos, l'étude souligne l'explosion de la consommation de VOD dématérialisées, en particulier chez les jeunes, avec déjà 10 millions de français ayant consommé une vidéo « dématérialisée», à la demande ou sur le disque dur de leur ordinateur.
Les principales motivations restent le côté pratique (58%), l'instantanéité (68%) et accessoirement le prix. « Si presque tous (96%) ont déjà testé le modèle gratuit, on compte toutefois plus des deux tiers (68%) des personnes qui ont recours au modèle payant. » nuancent ainsi les deux partenaires.
En terme de dimensionnement du marché, NPA évalue le marché payant de la VoD (VoD locative à l'acte et SVoD) à 184 millions € à l'horizon 2012. S'y ajouteront, dans une proportion croissante, des revenus publicitaires tirés de la VoD gratuite qui, dans un scénario médian, devraient dépasser le seuil des 100 millions € à la même échéance.
Une explosion attendue de la VOD qui s'inscrit dans un vaste mouvement de « délinéarisation » de la télévision et dans lequel s'engouffrent d'ailleurs Orange (Rewind TV), M6 (M6 Replay), Canal+ (CanalPlay et Canal+ à la demande) en attendant avec Wat.tv. Autant de plates-formes de « télévision de rattrapage » qui devraient bouleverser la consommation média des Français.