Nokia : des résultats en hausse, une part de marché en baisse

Alexandre Habian
Publié le 17 avril 2008 à 15h49
00C8000000667728-photo-logo-nokia.jpg
Tout va bien pour Nokia, mais tout pourrait aller mieux. C'est résumé en une phrase ce que les différents analystes du marché ont conclu après la publication des résultats financiers du numéro un des mobiles pour la période du premier trimestre 2008.

Avec des résultats net sur les trois premiers mois de l'année qui ont augmenté de 25% par rapport à la même période l'année passée pour atteindre 1,22 milliards d'euros, Nokia continue d'être un acteur très fort du marché des mobiles, surtout si l'on prend en compte ses ventes qui atteignent désormais un CA de 12,66 milliards d'euros (+13% en un an).

Mais cela n'aura pas suffit pour satisfaire les investisseurs du géant des télécoms qui lui reproche de ne pas avoir atteint les prévisions financières qui tablaient plutôt sur 12,74 milliards d'euros. Si l'on ajoute à cela le fait que les parts de marché mondiales de mobiles Nokia passent désormais à 39% contre 40% au trimestre dernier, cela n'a pas aidé la société à se redresser en bourse, le cours de son action chutant actuellement de plus de 10% !

Et pourtant, Nokia a tout de même écoulé 115,5 millions de mobiles au premier trimestre, soit un chiffre en hausse de 26,8% d'année en année et de 13,5% par rapport au trimestre dernier. 10 millions de smartphones N-Series et 2 millions de mobiles E-Series ont entre autres été écoulés pour un prix de vente moyen d'un mobile fixé à 89 euros (contre 83 euros au 4ème trimestre 2007). A l'occasion de la publication de ces résultats financiers, Nokia a indiqué que la société compte profiter du second trimestre 2008 pour augmenter ses parts de marché, notamment via la sortie d'une nouvelle gamme de mobiles...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles