« Les réultats américains correspondent à nos attentes, ce qui indique que le marché des PC n'a été que moyennement affecté par la récession économique », commente Mika Kitagawa, analyste Gartner. Les ventes ont progressé de 3% aux Etats-Unis, avec un total de 15 millions d'unités livrées.
HP reste le numéro un incontesté, avec 18,3% des parts de marché au niveau mondial, en dépit de la croissance à deux chiffres enregistrée par qui, avec plus de dix millions de machines livrées, réalise une croissance de 21,8% sur un an et s'octroie 14,9% du marché. Acer est bon numéro trois, avec 9,5% (ces chiffres prenant en compte les ventes réalisées par les récentes acquisitions du groupe, Packard-Bell et Gateway), suivi de Lenovo (6,7%) puis Toshiba (4,3%).
Sur le marché américain, Gartner constate la très forte progression d'Apple - 32,5% sur un an. La firme de Cupertino aurait ainsi livré 1,01 million de Mac sur le trimestre, un total lui permettant de prendre la quatrième place du classement des fabricants à Toshiba, avec 6,6% des parts de marché. Dell reste numéro un outre-Atlantique, suivi de HP, Acer et Apple.
Au niveau de la zone EMEA, HP reste numéro un, mais se voit immédiatement suivi par Acer, qui réalise 14,9% des livraisons sur le trimestre. Viennent ensuite Dell, Fujitsu Siemens et Toshiba. Les résultats spécifiques au marché français devraient être communiqués dans les prochains jours.