Ordinateurs : HP reste numéro un mondial

Alexandre Laurent
Publié le 17 avril 2008 à 15h43
En dépit du ralentissement de la croissance observé aux Etats-Unis, les ventes d'ordinateurs ont continué à augmenter dans le monde au premier trimestre 2008, indique cette semaine l'analyste Gartner. Elles seraient en progression de 12,3% sur un an, avec 71,1 millions de machines livrées sur les trois premiers mois de l'année. La zone EMEA, qui réunit l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique, aurait été particulièrement dynamique sur cette période, tout comme la région Asie Pacifique, avec des taux de croissance supérieurs aux attentes.

« Les réultats américains correspondent à nos attentes, ce qui indique que le marché des PC n'a été que moyennement affecté par la récession économique », commente Mika Kitagawa, analyste Gartner. Les ventes ont progressé de 3% aux Etats-Unis, avec un total de 15 millions d'unités livrées.

01284062-photo-ventes-pc-gartner-avril-2008.jpg


HP reste le numéro un incontesté, avec 18,3% des parts de marché au niveau mondial, en dépit de la croissance à deux chiffres enregistrée par qui, avec plus de dix millions de machines livrées, réalise une croissance de 21,8% sur un an et s'octroie 14,9% du marché. Acer est bon numéro trois, avec 9,5% (ces chiffres prenant en compte les ventes réalisées par les récentes acquisitions du groupe, Packard-Bell et Gateway), suivi de Lenovo (6,7%) puis Toshiba (4,3%).

Sur le marché américain, Gartner constate la très forte progression d'Apple - 32,5% sur un an. La firme de Cupertino aurait ainsi livré 1,01 million de Mac sur le trimestre, un total lui permettant de prendre la quatrième place du classement des fabricants à Toshiba, avec 6,6% des parts de marché. Dell reste numéro un outre-Atlantique, suivi de HP, Acer et Apple.

Au niveau de la zone EMEA, HP reste numéro un, mais se voit immédiatement suivi par Acer, qui réalise 14,9% des livraisons sur le trimestre. Viennent ensuite Dell, Fujitsu Siemens et Toshiba. Les résultats spécifiques au marché français devraient être communiqués dans les prochains jours.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles