AMD enchaîne les pertes, mais ses engagements en matière de restructuration rassurent les marchés financiers. Pour le sixième trimestre consécutif, le numéro deux mondial sur le marché des microprocesseurs enregistre une perte nette, qui se monte pour les trois mois échus au 29 mars dernier à 358 millions de dollars, soit 0,59 dollar par action. Sur un an, la situation évolue toutefois favorablement, puisqu'AMD affichait 611 millions de dollars de pertes à la fin du premier trimestre 2007. Malmené sur le marché des microprocesseurs par son rival Intel et souffrant des charges liées à l'acquisition d'ATI, AMD réalise pourtant un chiffre d'affaires en hausse de 22% sur un an, avec des revenus qui s'élèvent à 1,51 milliard de dollars pour le premier trimestre.
« La faiblesse saisonnière du premier trimestre a été amplifiée par un environnement économique difficile pour les consommateurs, et par des revenus moins importants que prévus issus des produits d'ancienne génération, résultant en des revenus inférieurs aux attentes sur tous les segments de notre activité. Toutefois, nous sommes encouragés par l'accueil réservé à nos processeurs pour serveurs quadri-coeurs Opteron ainsi qu'à nos nouveaux chipsets et cartes graphiques par les marchés », explique Robert Rivet, directeur financier d'AMD, dans un communiqué.
Anticipant des résultats inférieurs aux attentes, AMD a annoncé début avril une importante restructuration de ses activités pouvant conduire à la suppression d'environ 10% de sa force de travail dans le monde, soit environ 1600 postes. De son côté, Intel a indiqué en début de semaine avoir réalisé un chiffre d'affaires de 9,7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,4 milliards de dollars, soit 25 cents par action, sur le premier trimestre 2008.