La nouvelle parue aujourd'hui dans le très sérieux quotidien Italien Repubblica a fait l'effet d'une bombe sur Internet. Telecom Italia Mobile (TIM), premier opérateur mobile Italien avec plus de 35 millions de clients, aurait signé un contrat avec Apple pour commercialiser l'iPhone « dans les prochaines semaines ».
Et contrairement à AT&T aux USA, O2 en Angleterre et en Irlande, T-Mobile en Allemagne et en Autriche ou Orange en France, TIM a semble-t-il réussi à imposer à Apple ses propres conditions financières pour le commercialiser. Exit par exemple le partage de revenus avec Apple et généré par les clients « iPhone » de l'opérateur.
En revanche, TIM devrait tout de même commercialiser le terminal avec un prix de vente supérieur à celui proposé par d'autres opérateurs pour que la marque américaine s'y retrouve financièrement parlant. De même, il n'y aurait pas d'exclusivité opérateur dans le modèle de vente du produit en Italie. TIM ne commercialiserait ainsi que des iPhone non simlockés pendant quelques mois, les autres opérateurs pouvant ensuite également le proposer en catalogue sans menaces juridiques associées.
Enfin, TIM devrait sauter une technologie en commercialisant directement le prochain iPhone 3G, et non l'iPhone EDGE actuellement mis sur le marché. Ceci s'explique par le nombre de clients 3G en Italie qui avoisine les 44% d'abonnés mobiles contre 20% en France, 18% en Angleterre ou 15% en Espagne. Près d'un mobinaute italien sur deux utilise donc déjà la 3G et commercialiser un baladeur GSM EDGE pourrait les rebuter. Interrogés sur la sortie éventuelle en Juin d'un iPhone 3G, des responsables de TIM n'ont pas souhaité pour le moment commenter ces informations.