Allemagne : bientôt une version papier pour Wikipedia

Alexandre Laurent
Publié le 24 avril 2008 à 12h17
00C8000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
Jimmy Wales, cofondateur de la célèbre encyclopédie en ligne, évoquait déjà en 2005 la possibilité que naisse un jour une édition papier de Wikipedia. Le groupe médias allemand Bertelsmann a annoncé mercredi qu'il allait concrétiser cette possibilité, avec la mise en chantier d'une déclinaison imprimée de la version allemande de Wikipedia.

Celle-ci devrait être lancée dès le mois de septembre, au prix de 19,95 euros, sur lequel un euro serait reversé à l'association chargée de gérer l'encyclopédie en ligne en Allemagne.

Composé de 992 pages, l'unique tome de cette édition papier devrai regrouper entre 25.000 et 50.000 articles parmi les 750.000 que compte le site allemand de Wikipedia. Chacun d'entre eux sera résumé, pour ne plus occuper qu'une dizaine de lignes. Bertelsmann indique avoir l'intention de sélectionner les articles les plus consultés au cours de ces 18 derniers mois, de façon à former un panorama des sujets suscitant l'intérêt des internautes.

« L'édition papier, condensée en un volume, touchera un nouveau public, qui apprendra ainsi à connaître le projet Wikipedia et à y collaborer », commente Beate Varhnhorn, directrice de publication chez Bertelsmann Lexikon. Plutôt que de transcrire directement le Web sur papier, l'éditeur explique avoir pris le parti de « capturer l'essence de la sagesse collective des utilisateurs de Wikipedia ». Bertelsmann précise par ailleurs que les articles les plus « sensibles » pourront faire l'objet de vérifications avant d'entrer dans l'édition papier, de façon à ne pas sombrer dans certaines des controverses ayant affecté l'édition en ligne.

En France, les éditions Larousse s'apprêtent à suivre le chemin inverse : passer du papier au Web, avec le lancement prochain d'une encyclopédie collaborative, baptisée Larousse.fr, qui devrait être lancée dans le courant du mois de mai.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles