Une fois n'est pas coutume, tout va mal pour l'américain qui enchaîne les résultats financiers trimestriels décevants. Et le premier trimestre 2008 ne déroge pas à la règle, la marque cédant à nouveau des parts de marché, principalement en Amérique du Nord, en faveur du sud-coréen LG Electronics.
Si Motorola envisage de se séparer de sa division - la moins rentable - dédiée à la téléphonie mobile, la société n'a en attendant pas réussi à tenir les objectifs financiers des analystes au premier trimestre, ces derniers tablant désormais sur des pertes encore plus importantes que prévu au second trimestre. Au total, ce sont 194 millions de dollars de pertes qui ont été notées les trois premiers mois de cette année, avec un résultat net également en baisse passant de 9,43 milliards à 7,45 milliards de dollars.
La troisième marque mondiale de la téléphonie possède désormais 9,5% de parts de marché dans ce secteur, soit un quart des parts de marché de Nokia - le leader actuel - et moins de la moitié de ses propres parts de marché (23,3%) à la fin 2006. Cela profite entre autres à LG, l'actuel numéro quatre mondial du secteur, qui envisage de commercialiser cette année 100 millions de terminaux pour des parts de marché estimées de 8,3%. A cette vitesse, LG pourrait donc rapidement devenir la troisième marque mondiale de la téléphonie mobile, au détriment de Motorola.