IDC : Motorola, LG et Sony Ericsson au coude à coude

Alexandre Habian
Publié le 28 avril 2008 à 10h55
Comme chaque trimestre, l'institut IDC fait le point sur le marché mondial de la téléphonie mobile en analysant cette fois les trois premiers mois de l'année. Il apparaît premièrement que ce sont 296,1 millions de terminaux qui ont été écoulés, soit un chiffre en baisse de 11,6% par rapport au trimestre dernier, période propice à l'achat ou au renouvellement de mobiles. Cela reste toutefois un chiffre très honorable avec des livraisons en hausse de 14,3% par rapport au premier trimestre 2007.

Dans les prochains mois, la demande en mobiles risque d'être ralentie dans certains pays plus matures malgré une toujours forte demande des terminaux d'entrée de gamme dans les pays émergents. En terme de parts de marché, Nokia et Samsung restent les leaders incontestés et incontestables au niveau mondial avec respectivement 39,6% et 15,9% de PDM au premier trimestre 2008. Nokia profite ainsi du succès commercial de ses mobiles d'entrée de gamme - série 1100 et 1200 - pour générer des profits, de même que sur les mobiles multimédia série 5310, 5610 et 6500 et sur les smartphones Nseries. Samsung creuse pour sa part l'écart avec et améliore sa présence dans les pays émergents. Le sud-coréen prévoit de livrer 200 millions de terminaux cette année.

01C2000001299180-photo-idc-mobiles-premier-trimestre-2008.jpg
IDC : marché mondial de la téléphonie mobile Q1 2008

En revanche, la bataille est plus disputée entre les acteurs suivant du marché mondial de la téléphonie mobile. Motorola (9,4% de parts de marché), LG Electronics (8,4%) et Sony Ericsson (7,6%) sont en effet au coude à coude même si le géant malmené américain du marché est le seul à perdre 39,7% de PDM entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2007. LG capitalise sur le succès des Viewty, Voyager et Venus pour rester le quatrième acteur du marché. Sony Ericsson a pour sa part encore quelque de peu de mal à augmenter sensiblement ses livraisons de mobiles : faible demande en terminaux milieu et haut de gamme, problèmes de matière première, demande plus élevée en mobiles d'entrée de gamme en Asie-Pacifique. Quoiqu'il en soit, le nippo-suédois compte sur les mobiles W350, W760, Z555 et XPeria, en plus des terminaux de la gamme CyberShot et Walkman pour augmenter sensiblement ses parts de marché cette année.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles