Nokia souhaite ajouter un service supplémentaire à l'offre cartographique de son service « OVI ». Après avoir renforcé l'offre de jeux (N-Gage) et l'offre de musique (Music Store), c'est en effet le service de navigation via « Nokia Maps » qui sera mis à jour.
Le numéro un des mobiles a annoncé avoir signé un partenariat commercial avec la société ARC Transistance qui se veut être un réseau de clubs automobiles et d'organisations de mobilité couvrant 43 pays et territoires européens. L'objectif est de fournir des informations sur le trafic en temps réel aux possesseurs de smartphones de Nokia équipés du logiciel Nokia Maps en version 2.0.
Que les plus impatients se rassurent, cette offre sera payante et donc disponible via un abonnement mensuel ou annuel, voire via une licence illimitée, son contenu exact restant à définir. Toujours est-il que l'information trafic sera directement intégrée dans le logiciel cartographique de Nokia avec un calcul de l'itinéraire en temps réel dès lors qu'un bouchon, accident ou que des travaux sont détectés sur une route donnée. Le service sera disponible dans 16 pays d'Europe. Nokia Maps 2.0 est actuellement téléchargeable gratuitement en version bêta.