Le service de partage et de publication de photos de Yahoo! ne classe pas les terminaux les plus vendus des différentes marques de téléphonie mobile du marché mais permet en revanche d'analyser les en-têtes des photos publiées pour en obtenir des informations supplémentaires. Dans le cas de l'utilisation des mobiles GPS, il devient possible d'avoir les coordonnées GPS d'une photo tandis que de manière générale, il est possible aisément de savoir à partir de quel appareil la photo a été prise.
D'où le classement qui sur une période de plus de 6 mois montre très nettement la position de tête du N95 avec son appareil photo numérique de 5 megapixels, signifiant que de très nombreux mobinautes l'ont utilisé pour publier des images en ligne. Mais depuis plus récemment, c'est l'iPhone d'Apple avec son modeste APN de 2 megapixels et sa qualité très moyenne qui est monté sur la première place du podium.
Reste à savoir comment réagira Nokia qui pourrait bien profiter de la sortie de ses smartphones N96 et Touch (1er terminal à écran tactile) pour reprendre la tête du classement. Pour rappel, le Nokia N82 actuellement mis sur le marché (APN de 5 megapixels) a pour sa part été classé « meilleur appareil photo mobile en Europe pour l'année 2008 » par la TIPA (Technical Image Press Association), une agence de presse spécialisée dans la photo et les vidéos en Europe.