« AMD décline car il n'a pas conçu d'architecture graphique compétitive depuis presque deux années maintenant, soit depuis la fusion AMD/ATI. Ils ont déplacé des ingénieurs des équipes GPU pour leur projet Fusion qui intègre les technologies graphiques dans le processeur. Ils doivent faire quatre choses pour survivre mais je ne pense pas qu'ils aient suffisamment d'argent pour en faire une. »
Bien qu'AMD vienne d'enregistrer les parts de marché graphique les plus faibles sur 18 mois, la division graphique du fondeur de Sunnyvale a tout de même quelques succès à son actif. Ainsi AMD est aujourd'hui le seul fabricant à proposer des puces graphiques de classe DirectX 10.1 alors que les Radeon HD sont également les seules puces à intégrer un contrôleur audio. Pourtant, David Kirk estime que les Radeon HD 3870 et Radeon HD 3870 X2 ne sont pas compétitives avec pour argument la hausse de 80% de l'activité GPU de NVIDIA sur une année, bien au delà des tendances du marché. Et David Kirk de continuer :
« La première chose qu'ils doivent faire est de rattraper Intel sur la technologie de fabrication ; ils doivent construire de nouvelles usines. La deuxième chose est de bâtir la prochaine génération de processeur. La troisième est la prochaine génération de puce graphique. Nous, NVIDIA, allons investir un milliard de dollars cette année. AMD doit investir autant s'ils veulent rester compétitif avec nous. Et la quatrième chose est l'intégration CPU/GPU qu'ils appellent Fusion. Ils disent que c'est le futur mais ils n'y a aucune preuve suggérant que cela est véritablement le cas ».
C'est donc un David Kirk agressif qui se laisse aller à une attaque en règle de son rival dans les colonnes de notre confrère. Rappelons d'ailleurs qu'AMD développe depuis plusieurs années déjà des technologies de fabrication en partenariat avec IBM et Chartered alors que le projet Fusion ne nécessite aucun travail de recherche et développement mais plutôt un travail d'intégration des technologies déjà existantes. Il n'en demeure pas moins qu'AMD doit faire face à deux concurrents de taille que sont Intel et NVIDIA.