La mode est la navigation au doigt sur les smartphones à écran tactile. C'est ce qu'à compris le taïwanais Gigabyte qui développe actuellement une nouvelle interface utilisateur pour ses terminaux de la gamme g-smart sous Windows Mobile.
Nommée « Smart Touch UI » et déjà disponible en Chine, elle sera officiellement pré installée et/ou disponible en téléchargement pour les terminaux européens de la marque dans le courant de ce mois. Elle permet de gérer un lanceur d'applications et des plugins affichés en page d'accueil, le tout avec une possibilité de se déplacer dans ses différents menus au doigt.
Exit le stylet, il est possible ici de copier/coller des icônes pour les organiser à sa guise ou pour les supprimer, alors qu'à l'instar de l'iPhone d'Apple, il sera possible de glisser son doigt de droite à gauche ou de gauche à droite pour faire défiler les plugins les uns à la suite des autres. Différents widgets sont présents dans un horloge numérique et mondiale. Voulant remplacer à terme la page d'accueil d'un smartphone de la marque, ce programme permet également de gérer différents papiers peints et de gérer des pré paramétrages d'utilisateurs.