Annoncée comme une découverte importante, la « memristor » est considérée comme le quatrième élément fondamental dans les circuits électroniques passifs avec les résistances, les condensateurs et les inducteurs. Contraction des mots mémoire et résistance, l'existence de la « memristor » n'était jusqu'à présent que théorique. En effet, c'est dans les années 70 qu'un chercheur américain aurait dévoilé sa théorie sur l'existence de la « memristor » à l'aide de différents théorèmes et d'équations mathématiques.
Il y a quelques jours, HP a précisé qu'il avait réussi a démontré réellement l'existence de cette même « memristor». Selon les chercheurs de Hewlett Packard, son exploitation pourrait conduire à la mise au point de processeurs plus « intelligents », tout en réduisant le nombre de transistors qui les composent. La « memristor » aurait pour propriété de se rappeler de la direction et de la quantité de charge qui la traverse.
La « memristor » serait également intéressante pour concevoir une nouvelle mémoire qui pourrait remplacer l'actuelle DRAM. La « memristor » aurait une consommation électrique proche de 0 et pourrait fonctionner sur le même principe que la mémoire Flash, à savoir que les données intégrées à cette mémoire ne seraient pas effacées après extinction de l'ordinateur. On imagine alors des ordinateurs dotés de cette nouvelle mémoire qui n'aurait plus besoin de temps de chargement au démarrage (boot). Rappelons toutefois que cette découverte n'en est qu'à ses prémisses et qu'il faudra encore de nombreuses recherches et beaucoup de temps avant de pouvoir tirer réellement profit de la « memristor ».