Alcatel-Lucent confirme son engagement pour la télévision mobile en DVB-SH. Après avoir testé la norme à Pau, en décembre dernier, l'équipementier franco-américain forme un partenariat avec l'italien Quantum, à la fois éditeur de logiciels et fabricants de terminaux multimédias mobiles.
L'objectif de cet accord ? Développer des solutions de broadcast mobile terrestres ou hybrides (terrestre et satellite) adaptées à la norme DVB-SH (Digital Video Broadcasting - Satellite services to Handhelds). Cette évolution du DVB-H a été approuvée par le Forum DVB en février 2007 et par l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) en mars 2008. Le standard DVB-SH peut être utilisé dans toutes les bandes de fréquence en dessous de 3 GHz.
« Il est important que de nouveaux partenaires, comme Quantum SpA, rejoignent l'écosystème industriel DVB-SH [...] Les loisirs multimédias embarqués, les terminaux portables avec écran large et les services de navigation constituent des facteurs importants pour accélérer le démarrage d'un marché de masse pour la télévision mobile en offrant aux utilisateurs une expérience qui complète leur expérience télévisuelle traditionnelle », a souligné dans un communiqué, Olivier Coste, président des activités broadcast mobile d'Alcatel-Lucent.
Alcatel-Lucent, fervent promoteur du DVB-SH avec d'autres industriels européens, s'est également associé à l'opérateur mobile français SFR. Les deux sociétés ont testé le DVB-SH sur un réseau 3G+ fin 2007, avec l'objectif de confirmer « sa supériorité » par rapport au DVB-H.