Asus lève le voile sur sa carte mère P45

Julien Jay
Publié le 07 mai 2008 à 09h37
Le fabricant taiwanais Asus emboîte le pas à son concurrent MSI et dévoile à son tour sa prochaine carte mère basée sur le futur chipset Intel P45. Attendu pour le début du mois de juin, ce nouveau chipset apporte, rappelons-le, quelques petites nouveautés dont la principale sera la prise en charge du bus PCI-Express de seconde génération. Baptisée P5Q-E, la première carte mère Asus avec chipset Intel P45 se dotera de la technologie maison EPU, une technologie déjà présente sur les cartes mères actuelles et permettant d'économiser de l'énergie en désactivant certaines parties de l'étage d'alimentation de la carte mère lorsque le processeur n'est pas en pleine charge. Dans son édition P5Q-E, la carte mère adopte des emplacements de mémoire DDR2-1200 alors qu'il faudra se tourner vers le modèle P5Q3 Deluxe pour trouver un support de la mémoire DDR3-1600. Cette précision nous permet d'ailleurs de préciser qu'Asus compte proposer six modèles de cartes mères Intel P45 dès le début du mois de juin.

0000010401311544-photo-asus-p5q-e.jpg


Revenons-en à la P5Q-E, une carte qui sera dotée de la technologie Express Gate qui permet de démarrer en quelques secondes sa machine sous un environnement logiciel Linux offrant des fonctions de base comme la navigation Internet, la messagerie instantanée MSN ou Yahoo, ou encore la téléphonie IP avec Skype. On notera la présence de huit connecteurs Serial-ATA sur cette carte mère, en plus d'un connecteur eSATA, de trois connecteurs PCI-Express 16x, et de deux contrôleurs réseau Gigabit Ethernet.

Asus propose également avec sa nouvelle série de cartes mères P45, la fonction Drive Expert. Il s'agit ici d'offrir une interface graphique ergonomique pour la configuration des disques durs connectés au PC et de rendre les fonctions RAID transparentes. Grâce à Drive Expert, le disque dur peut être automatiquement sauvegardé avec la fonction EZ Backup.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles