Ces derniers jours, la sortie d'une nouvelle version de l'iPhone se précise dans de nombreux pays du monde. Après avoir longtemps été commercialisé dans quatre pays uniquement - USA, France, Allemagne et Angleterre -, Apple compte passer à la vitesse supérieure en le commercialisant à plus grande échelle.
Vodafone vient par exemple d'annoncer la commercialisation prochaine de l'iPhone dans 10 nouveaux pays alors que des négociations sont toujours en cours pour le proposer également dans deux pays majeurs de la téléphonie mobile, à savoir le Japon et la Chine. Et dans la plupart de ces pays, les réseaux 3G y sont très développés comme en Italie où près d'un mobinaute sur deux utilise déjà cette méthode de connexion mobile. C'est d'ailleurs pourquoi ni les opérateurs mobiles concernés ni Apple ne précisent quand exactement cet « iPhone » sera mis sur le marché dans ces pays et si il s'agira d'une version différente des modèles actuels.
En revanche, selon le New York Times citant des sources anonymes bien renseignées, Apple préparerait la sortie d'une nouvelle version de l'iPhone pour le mois d'août en Europe. Contrairement aux informations publiées plus tôt par le webzine Engadget, le Times ne parle par contre que de la 3G pour ce nouvel iPhone et non d'une éventuelle puce GPS intégrée.
« Apple souhaite débuter la commercialisation de l'iPhone 3G en Europe avant le mois d'août, date à laquelle la plupart des européens partent en congés et souhaitent disposer d'un terminal dédié aux fonctions de navigation web mobile », ajoute enfin le Times dans un article daté du 6 mai 2008.