A l'Est, du nouveau ? En mars, Google aurait enregistré 19 milliards de recherches effectuées par les internautes en Europe (79% du marché), d'après comScore. Le moteur de recherche est suivi, de loin, par un autre poids lourd américain, eBay (3,1% du marché), référence des enchères en ligne et du commerce entre particuliers.
Bien que Google reste le leader incontesté des sites de recherche 'grand public' en Europe, des acteurs locaux sortent leur épingle du jeu à l'Est du continent. Ainsi, avec une part de marché de 2,2%, Yandex, à la fois moteur et portail russe, se positionne à la troisième place de ce classement, devant Yahoo (2%) et Microsoft/Windows Live Search (1,9%).
Globalement, en mars 2008, plus de 221 millions d'internautes en Europe auraient effectué 24,6 milliards de recherches en ligne au total, ce qui représente en moyenne 111 recherches par internaute. Sans surprise, les internautes installés en Finlande ont été les plus actifs, avec une moyenne de 143 recherches par surfeur. Plus étonnant, les internautes du Portugal ont effectué plus de recherches (128 par internaute) que ceux du Royaume-Uni (124). A la traîne, la France dépasse à peine la moyenne européenne, avec 112 recherches par internaute.