AMD : nouveaux Opteron avec ACP de 55 Watts

Frédéric Cuvelier
Publié le 13 mai 2008 à 16h38
0064000000582636-photo-logo-amd-opteron-64.jpg
C'est aujourd'hui que le fondeur AMD annonce ses nouveaux processeurs dernière génération baptisés Barcelona Opteron HE (pour Highly Efficient, hautement efficace). Il convient de préciser le terme d'efficacité évoqué ici, cette notion rendant compte de la capacité d'un circuit électrique à utiliser la plus grande partie possible de l'énergie qu'on lui apporte en en gaspillant le moins possible, c'est à dire en rejetant un minimum de chaleur.

Vous l'aurez compris, ces nouveaux Opteron possèdent une enveloppe thermique peu élevée, annoncée à 55 Watts au lieu des 75 Watts pour les modèles précédents. Ils sont basés sur la révision B3 du Barcelona corrigeant le bug du TLB qui affectait le cache des anciennes révisions (voir cette actualité).

0064000000079664-photo-amd-processeur-opteron-248.jpg
Cinq modèles sont annoncés au total : le 2344 HE, dont la fréquence d'horloge est de 1,7 GHz, le 2346 HE, tournant à 1,8 GHz, et le 2347 HE, fonctionnant pour sa part à 1,9 GHz. Ils sont proposés aux prix respectifs de 209, 255 et 377 dollars hors taxes par 1000 unités vendues. En outre, la firme de Sunnyvale annonce également deux modèles destinés aux plates-formes octoprocesseurs, les Opteron HE 8346 (cadencés à 1,8 GHz) et 8347 (pour un fréquence de 1,9 GHz) vendus respectivement à 698 et 873 dollars.

Mise à jour : AMD ne communique plus aujourd'hui sur un simple TDP (Thermal Design Power) mais plutôt sur l'ACP (Average CPU Power). La nuance est fine mais d'importance : c'est en fait la méthode de calcul du dégagement thermique du processeur qui varie. Cette nouvelle formule, développée par AMD, est censée donner une valeur basée sur un scénario typique d'utilisation, contrairement au TDP. TDP fourni auparavant par AMD et dont les calculs se basaient uniquement sur les conditions de fonctionnement pour lesquelles les processeurs étaient fabriqués. Selon AMD, cette mesure serait comparable à celle de leur concurrent direct, Intel. Les deux valeurs seront dorénavant fournies par AMD. Les processeurs annoncés ici avec un ACP de 55W possèdent donc un TDP d'environ 79W, selon ce document d'AMD.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles