Nokia : une puce GPS pour la moitié des mobiles en 2010 / 2012

Alexandre Habian
Publié le 14 mai 2008 à 15h17
00C8000000811200-photo-nokia-n96.jpg
Si Nokia a choisi l'année dernière de diversifier ses revenus en adoptant une stratégie « services » via la plateforme OVI réunissant cartographie (Nokia Maps), musique (Nokia Music Store) et jeux (N-Gage), c'est dans le domaine de la navigation GPS que le géant des mobiles compte investir le plus.

Avec avoir lancé une OPA sur le cartographe Navteq pour un montant total de 5,7 milliards d'euros, Nokia compte effectivement prochainement lancer la version finale de son logiciel de navigation nommé « Nokia Maps 2.0 ». A terme, celui-ci disposera d'une base de données d'information trafic en plus d'une possibilité d'être exploité à pieds pour repérer notamment les passages pour piétons, les stations de bus ou de métro.

Et pour l'utiliser pleinement, il faut des mobiles dotés d'une puce GPS. Sur ce point, Michael Halbherr, le responsable de l'activité LBS de Nokia, a annoncé à Reuters que d'ici 2010 - 2012, ce sont la moitié des téléphones mobiles de la marque qui seront dotés d'une telle fonctionnalité. Ceci a pour but d'augmenter les revenus générés par les mobiles de la marque en profitant notamment de la baisse de leur prix moyen. Car si le logiciel « Nokia Maps 2.0 » permet d'exploiter gratuitement des cartes numériques en ligne, il faudra investir quelques euros supplémentaires pour bénéficier de sa fonction de guidage vocale et navigation GPS associée.

« Nous prévoyons de livrer 35 millions de terminaux GPS cette année en plus d'autres mobiles qui peuvent utiliser un système de localisation via les cellules GSM pour s'orienter sur une carte carte. Vous verrez donc quelques mobiles série E et série N sans GPS », ajoute-t-il.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles