Après une phase d'expérimentation de la technologie qui aura duré près de trois ans, Thalys annonce le lancement de ses premières offres commerciales permettant de bénéficier d'un accès à Internet par WiFi en train que ce soit depuis un mobile ou depuis un ordinateur portable.
Disponible actuellement sur 25% des rames du réseau de trains Thalys passant en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, l'objectif de la société est de couvrir en WiFi toutes les rames d'ici cet automne. Côté technique, Thalys à fait appel à Nokia Siemens Networks, 21Net et Telenet pour gérer l'accès à Internet à grande vitesse.
« Nous avons choisi d'associer les technologies satellite, UMTS et WiFi pour garantir des connexions Internet en continu à bord des trains qui traversent les frontières à 300 km/h. Les voyageurs ont la garantie d'avoir à bord de Thalys la meilleure connexion Internet possible grâce au basculement continu entre les technologies disponibles » précise la société dans un communiqué de presse.
Le service WiFi à bord des trains Thalys sera offert aux passagers de première classe (offre Comfort 1) tandis qu'il sera facturé au prix de 6,5 euros / heure ou 13 euros par voyage pour les autres clients (Comfort 2). Deux modes de paiement sont proposés : carte bancaire et carte prépayée à gratter distribuée dans les « ThalysBar ».