Le futur haut de gamme Nvidia serait donc incarné par le GTX 280, une puce équipée d'un bus mémoire de 512 bits, capable de gérer jusqu'à 1 Go de mémoire vidéo GDDR3. Le GTX 260 utiliserait pour sa part un bus mémoire de 448 bits, capable d'adresser jusqu'à 896 Mo de mémoire.
Ces deux modèles devraient sans surprise être compatibles avec le PCI-Express 2.0 ainsi qu'avec l'OpenGL 2.1. La fonctionnalité SLI, qui permet de faire fonctionner deux cartes graphiques de concert, resterait d'actualité, tout le comme « Triple SLI », qui autorise la combinaison de trois cartes distinctes.
Les deux cartes disposeraient du moteur PureVideo HD, dédié à la décompression des flux vidéo haute définition. Enfin, la série des GTX intègrerait en standard le moteur de rendu PhysX mis au point par la firme AGEIA, rachetée par Nvidia en février dernier. Nvidia aurait en revanche choisi de faire l'impasse sur la prise en charge de DirectX 10.1, contrairement à son rival AMD.
Côté AMD justement, le prochain processeur graphique, connu sous le nom de code RV770, devrait faire son entrée officielle sur le marché début juin. Gravé en 55 nanomètres, il proposerait, outre l'interface PCI-Express 2.0, une prise en charge de DirectX 10.1 et d'OpenGL 2.1.