CEN@RFID devient le Centre de référence national sur la RFID

Matthieu Dailly
Publié le 23 mai 2008 à 15h47
01336146-photo.jpg
Opérationnel avant la fin de l'été 2008, le pôle français de la RFID, technologie d'identification par radio fréquence ? Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation et porte-parole du gouvernement français, vient d'annoncer que la candidature CEN@RFID, portée par le pôle de compétitivité SCS (solutions communicantes sécurisées) en partenariat avec le pôle traçabilité de Valence, a été retenue pour former un Centre de référence national sur les étiquettes électroniques RFID (Radio Frequency Identification) à Valence.

Suivi des opérations, optimisation des stocks, lutte contre le vol et la contrefaçon, amélioration du service au consommateur, cette technologie est depuis longtemps utilisée pour la traçabilité des aliments, les clés électroniques ou encore le paiement automatique. Un outil qui permettra, selon Luc Chatel de « renforcer la compétitivité des entreprises françaises sur la scène internationale ».

Financé par l'Etat à hauteur de 2M€ sur 3 ans, ce centre national de référence RFID mènera des missions d'information et de sensibilisation des acteurs économiques afin de développer cette technologie de traçabilité des objets et ses usages par les entreprises, notamment les PME. Il contribuera aussi à sa normalisation et en particulier au suivi de ses évolutions légales et réglementaires. Le centre devrait même coordonner la réponse française à l'appel à candidatures européen pour un réseau RFID communautaire...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles