Opérationnel avant la fin de l'été 2008, le pôle français de la RFID, technologie d'identification par radio fréquence ? Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation et porte-parole du gouvernement français, vient d'annoncer que la candidature CEN@RFID, portée par le pôle de compétitivité SCS (solutions communicantes sécurisées) en partenariat avec le pôle traçabilité de Valence, a été retenue pour former un Centre de référence national sur les étiquettes électroniques RFID (Radio Frequency Identification) à Valence.
Suivi des opérations, optimisation des stocks, lutte contre le vol et la contrefaçon, amélioration du service au consommateur, cette technologie est depuis longtemps utilisée pour la traçabilité des aliments, les clés électroniques ou encore le paiement automatique. Un outil qui permettra, selon Luc Chatel de « renforcer la compétitivité des entreprises françaises sur la scène internationale ».
Financé par l'Etat à hauteur de 2M€ sur 3 ans, ce centre national de référence RFID mènera des missions d'information et de sensibilisation des acteurs économiques afin de développer cette technologie de traçabilité des objets et ses usages par les entreprises, notamment les PME. Il contribuera aussi à sa normalisation et en particulier au suivi de ses évolutions légales et réglementaires. Le centre devrait même coordonner la réponse française à l'appel à candidatures européen pour un réseau RFID communautaire...