Intel : une première carte mère Mini-ITX pour Atom

Alexandre Laurent
Publié le 23 mai 2008 à 14h34
A l'international, quelques boutiques en ligne commencent à référencer ce qui constitue la première carte mère à destination des ordinateurs de bureau dédiée aux futurs processeurs Atom, nom de code Diamondville. Gravées en 45 nanomètres, ces puces mono-coeur sont censées afficher des performances décentes, pour une consommation énergétique minime, et devraient rapidement être intégrées par les fabricants dans des machines de type UMPC ou des PC de salon. Ici, cette première carte mère adopte justement le format Mini-ITX qui, avec ses dimensions de 17 x 17 cm, la destine clairement au marché des Mini PC ou à l'univers de l'embarqué.

01335876-photo-intel-945gclf-carte-m-re-atom.jpg


Baptisée 945GCLF, du nom de son chipset, l'Intel 945GC, elle associe ce dernier à un southbridge ICH7 et propose en conséquence une puce audio, un port Ethernet 10/100, un port PCI, la prise en charge du SATA II et la gestion de la mémoire DDR2. On déplorera donc l'absence de port PCI-Express, qui aurait favorisé ses possibilités d'évolution. Facturée aux alentours de 55 euros, la carte Intel 945GCLF serait tout particulièrement destinée au processeur Atom 230. Avec sa fréquence de 1,6 GHz, celui-ci offrirait une enveloppe thermique de 4W. Reste à voir quelles seront les performances de ce processeur face à des solutions comme celles que proposent VIA, qui occupe du mieux qu'il peut le terrain médiatique avec son récent coeur Isaiah.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles