Bien décidé à ne pas laisser son secteur télécom aux mains des opérateurs et des équipementiers étrangers, Pekin vient de décider une vaste réorganisation de ce marché qui compte 520 millions d'abonnés pour environ 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
L'opérateur cellulaire historique China Mobile devrait tout d'abord se lancer dans le fixe, en rachetant China Railway Communication. Son principal concurrent, China Unicom devrait quand à lui racheter l'activité fixe de China Netcom dont la branche mobile devrait par contre être reprise par China Telecom, opérateur fixe historique.
Au terme de ces grandes manoeuvres, la Chine devrait ainsi compter trois grands opérateurs « intégrés » et indépendants, China Mobile, China Unicom et China Telecom, présents aussi bien dans le fixe que dans le mobile.
Un protectionnisme qui ne devrait d'ailleurs pas se limiter au secteur des opérateurs puisque, après avoir adopté des normes 2G occidentales comme le CDMA américain ou le GSM Européen, Pekin envisage également de lancer une 3G Chinoise, basée sur la norme TD-SCDMA, afin d'aider ses propres champions ZTE et Huawei, à rivaliser avec les grands équipementiers occidentaux : Alcatel Lucent, Nokia Siemens, Nortel ou encore Ericsson qui convoitent bien évidemment cet immense marché.