Ukko Lappalainen, le vice-président de la division N-series de Nokia, a profité de sa présence au « sommet S60 » de Barcelone pour faire le point sur la troisième année d'existence de cette marque de mobiles multimédia. « Le succès commercial que nous connaissons avec N-Series vient en grande partie de la plateforme S60 », commence-t-il par ajouter, faisant taire les rumeurs de l'arrivée éventuelle d'un smartphone N-Series sous Linux.
Concernant l'évolution des usages des mobiles multimédia, il apparaît qu'en 2007 55% du temps passé sur un mobile était destiné aux appels vocaux ou à la messagerie. Les 45% restants ont laissé la place à d'autres usages dont le multimédia (22%), la navigation web (10%) ou les PIM (calendrier, notes, rendez-vous : 11%). En 2005 et 2006, ce sont respectivement 70 et 65% du temps passé sur un mobile qui ont été destinés aux outils de communication (voix et SMS). De plus, en moyenne, un mobinaute utilisait en 2007 son mobile pendant 39 minutes par jour contre 33 minutes en 2006 ou 22 minutes en 2005.
Dans la catégorie des applications mobiles qui se démocratisent rapidement, il est possible de citer le secteur de la cartographie et de la navigation, surtout avec la pré installation du logiciel « Nokia Maps » dans les smartphones N-Series. Nokia a d'ailleurs effectué une étude auprès de 333 possesseurs de mobiles pour connaitre plus précisément leurs usages en matière de navigation et de cartographie mobile. Résultat : 32% des mobinautes ont déjà essayé des applications de cartographie et de navigation, 12% d'entre eux les utilisant régulièrement. Le succès du logiciel « Nokia Maps » est également important, 28% des mobinautes de l'étude l'ayant trouvé pré installé dans leur terminal et 89% l'utilisant.
Détail intéressant, 56% des utilisateurs du logiciel cartographique de Nokia ont téléchargé par les airs des cartes numériques alors 44% des mobinautes de l'étude ont essayé la fonction de navigation GPS du programme. Pour rappel, « Nokia Maps » est un logiciel gratuit de cartographie qui permet d'utiliser une option - payante - pour activer des fonctions de guidage vocal et de navigation GPS. Cette option est souvent offerte pendant quelques jours aux acheteurs de nouveaux terminaux compatibles de Nokia.