A l'occasion du « sommet S60 » organisé à Barcelone, Esa Eerola, le responsable marketing chargé de l'expérience utilisateur de Nokia, a rappelé que l'interface S60 est prête à accueillir les premiers contenus adaptés aux prochains écrans tactiles de la marque.
Nokia doit en effet commercialiser avant la fin de l'année son premier smartphone à écran tactile exploitant un système Symbian et une interface logicielle S60 associée.
Une nouvelle interface utilisateur pour Symbian S60
Pour cela, Nokia compte remodeler son interface utilisateur pour gérer tous types de contenus affichés à l'écran. « S60 n'est pas parfait mais évolue avec le temps », commence par rappeler Esa Eerola. Différents éléments clés doivent être gérés pour s'assurer du succès des expériences utilisateur. La personnalisation du produit doit être très présente pour changer ses sonneries ou la manière de ressentir le mobile, de même que la façon d'interagir avec le terminal via différents facteurs de forme (slider, monobloc, avec ou sans clavier).Les nouvelles interfaces doivent également utiliser différentes applications et canaux pour gérer de nombreux programmes téléchargeables sur Internet. « Les services Internet font le succès d'une plateforme. Le navigateur web devient populaire, les réseaux sociaux se démocratisent et de nombreux logiciels sont toujours connectés. La mobilité et le contexte dans lequel ils sont utilisés améliorent l'expérience utilisateur », précise-t-il. Dans la catégorie des nouveautés qui seront apportées prochainement à l'interface S60, Nokia compte améliorer l'utilisation du multitâche avec des effets de transparence et des contextes sensitifs (possibilité de cacher ou grouper des applications).
De même, la navigation dans les menus de l'interface doit être améliorée, le tout avec une meilleure prise en compte de sa personnalisation via des widgets. La prochaine version de S60 améliorera également les notifications du système pour rappeler des messages manqués, SMS reçus ou des informations d'installation de programmes par exemple. Enfin, les applications doivent avoir un design personnalisable pour être utilisables à la fois par défaut par le grand public et en cochant certaines options par les plus technophiles d'entre nous.
Symbian OS 9.5 va gérer les écrans tactiles en standard
David Wood, le vice-président exécutif de la division de recherche de Symbian, précise pour sa part que c'est le système d'exploitation qui exploite l'interface S60 qui s'occupera de prendre en compte les écrans tactiles. Pour cela, il faudra attendre la sortie de la version 9.5 de Symbian attendue au quatrième trimestre 2008 pour lui voir ajouter des fonctions pour aller dans ce sens.
Dans la catégorie des nouveaux projets de Symbian, ce sont trois noms qui prédominent : ScreenPlay, SMP et Freeway. Le « ScreenPlay » désigne la nouvelle interface S60 entièrement tactile permettant entre autre de gérer la vidéo HD, les animations et jeux en vraie 3D, les écrans WVGA+ en TrueColor, le tout avec une plateforme accélératrice pour le processeur et les graphismes.
Le « Freeway » permet pour sa part de gérer des réseaux de haut-débit mobile Super 3G LTE et Wimax, la haute-qualité VoIP, une meilleure gestion mémoire et enfin une rétro compatibilité avec toutes les précédentes applications déjà développées. Le « Freeway » va également permettre de gérer automatiquement les connexions aux meilleurs réseaux mobiles. Et enfin, le « SMP » se veut gérer via l'utilisation de plusieurs Processeurs dédiés des graphismes HD, une expérience Internet améliorée, le streaming vidéo et VoIP et enfin les systèmes de LBS (navigation GPS ou géotracking).
« Nokia Freeway »
« Nokia Screenplay »