Le Taiwan External Trade Development Council (Taitra) estime qu'en 2007, le Computex a permis de générer plus de 15 milliards de contrats et de commandes divers, ce qui ferait de l'événement, selon son président, un incontournable pour toute société active dans les domaines de l'informatique, de l'électronique grand public ou plus généralement des technologies de l'information.
A quelques heure de l'ouverture, les petites mains ont encore du travail !
Historiquement installé au sein du Taipei World Trade Center, dont les bâtiments entourent la base de la tour Taipei 101, le Computex se voit cette année scindé en deux emplacements distincts. En dépit des luxueuses suites mises à disposition par les hôtels du voisinage (à prix d'or, bien entendu), le centre ville de Taipei n'offrait plus une capacité d'accueil permettant de répondre aux ambitions expansionnistes de Taitra. Pour la première fois, une partie des exposants du Computex sera donc logée à l'écart, au sein d'un complexe flambant neuf, le Nangang Exhibition Hall.
A Nangang, on s'active, en essayant de ne pas dévoiler ses trésors avant l'heure
De l'avis de tous les commentateurs, le phénomène des ordinateurs ultraportables à bas prix, dont le succès est illustré par l'Eee PC d'Asus, devrait se révéler l'une des tendances fortes de ce Computex 2008. La technologie sans fil Wimax devrait également être mise à l'honneur, avec la tenue de plusieurs conférences dédiées et la mise en place d'un hall uniquement dédié aux télécommunications. Enfin, Taïwan souhaite insister sur les efforts entrepris par les différent fabricants en faveur d'une informatique plus verte. Comme au CeBit, le « Green IT » a le vent en poupe. Là encore, séminaires et conférences sont organisés afin de promouvoir les efforts entrepris en la matière.
Enfin, de nombreux composants informatiques devraient être dévoilés pendant cette semaine : chipsets, plateformes, cartes graphiques... sans oublier le lancement offficiel des processeurs Atom par Intel ou la mise en place de Puma, concurrent de Centrino, chez AMD. Les premières cartes graphiques basées sur les nouveaux GPU AMD et NVIDIA devraient également se dévoiler, avec plus ou moins de discrétion, chez les fabricants taïwanais partenaires des deux firmes.
Sous les yeux d'une Taipei 101 saisie dans les limbes, une fanfare prépare sa manifestation en faveur du respect des droits de l'homme en Chine