Profitant de la conférence « Google I/O » dédiée à un public de développeurs, le géant mondial de la recherche sur Internet a précisé ses ambitions en matière de logiciels intégrés dans son système d'exploitation mobile, Android.
Et s'inspirant de la prochaine application « AppStore » qui sera intégrée dans la mise à jour 2.0 de l'iPhone, c'est également un logiciel référençant toutes les applications développées pour Android qui pourrait faire son apparition. L'idée pour Google est en effet de centraliser tous les programmes - gratuits ou payants - disponibles pour sa nouvelle plateforme mobile. De quoi aider les développeurs à les promouvoir.
Andy Rubin, le chef de projet Android chez Google, précise en effet que « nous aurions mal fait notre travail si nous n'avions pas proposé quelque chose pour aider les développeurs à distribuer leurs programmes ». De même, certaines copies d'écran des versions encore en développement du système Android montrent clairement une application nommée « Market » pour aller dans ce sens.
Reste à savoir si ce programme pourrait être disponible par défaut dans tous les mobiles des licenciés du système - Motorola, HTC, LG, Samsung - ou si ces derniers ne voudront promouvoir qu'un portail d'opérateur mobile. A cela, Andy Rubin répond qu'ils « peuvent l'ajouter ou le supprimer sans problème. Ils peuvent même faire leur propre application similaire, voire supprimer les applications Google et les remplacer à celles de Yahoo! ».