La moitié de la population française est connectée et un quart est abonné à l'ADSL. C'est en substance ce qu'il faut retenir de deux études publiées ces derniers jours par Médiamétrie et l'ARCEP et consacrée aux internautes Français.
Selon l'observatoire des usages internet de Médiamétrie, plus de 33,2 millions de personnes âgées de 11 ans et plus se sont en effet connectées à internet soit 62,8% de cette classe d'âge. Une population en croissance de 14% d'un an sur l'autre puisqu'ils n'étaient que 55,1% en Avril 2007.
Sur ce même mois d'avril 2008, Médiamétrie estime qu'ils sont 26,9 millions à se connecter grâce à une liaison à haut débit (câble ou ADSL), un chiffre en croissance de plus de 23% puisqu'ils n'étaient que 21,8 millions un an plus tôt.
A ces deux chiffres fournis par Médiamétrie, l'ARCEP, l'autorité en charge de la régulation du secteur des télécommunications, a ajouté ceux issus de son tableau de bord du dégroupage. Selon l'autorité, la France comptait au 31 Mars 16,225 millions d'abonnements haut débit (dont 15,475 par l'ADSL) en croissance de 19%. Un chiffre inférieur à celui de Médiamétrie mais qui s'explique simplement par le fait que plusieurs internautes peuvent utiliser un même abonnement (domestique ou professionnel) pour se connecter.
Lors du CeBit, organisé en Mars dernier à Hanovre, le président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, s'est fixé pour objectif que 100% des Français puissent bénéficier d'un accès internet à haut débit (ADSL, câble, FTTH, Wimax, 3G, ...) d'ici la fin de son mandat. Reste à savoir quelle proportion aura réellement souscrit à ces offres de connectivité.