Le vieux continent rattrape son retard sur le nouveau. Selon une enquête réalisée par PricewaterhouseCoopers (PwC) pour le compte de l'interactive-advertising-bureau Europe (IAB Europe), la publicité en ligne a atteint 11,2 milliards d'euros en 2007, en croissance de 40%. A titre de comparaison, le marché américain est estimé à 14,5 milliards de dollars, en croissance de 26% sur les douze derniers mois.
Les deux tiers (65 % ou 7,3 milliards d'euros) des dépenses publicitaires en ligne en Europe ont été effectuées dans les trois principaux marchés, soit le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Toutefois, certains marchés de moindre importance ont quand même affiché des taux de croissance très élevés, à savoir la Grèce (91 %), l'Espagne (55 %) et la Slovénie (49 %).
«L'essor de la publicité en ligne en Europe se poursuit avec la même intensité. Cette progression est attribuable non seulement à certains marchés plus petits dont la valeur commerciale ne cesse d'augmenter, mais également à des pays déjà bien établis, alors qu'un nombre croissant d'entreprises se tournent vers la publicité sur Internet pour la toute première fois. » commente Alain Heureux, président de l'IAB Europe.
Entre les effets de change, favorable aux pays de la zone euro, et une croissance plus soutenue, le vieux continent pourrait en tout cas dépasser les Etats-Unis dès la fin de cette décennie. Une situation dont profiteront toutefois essentiellement des sociétés américaines comme Google, Yahoo ou Microsoft, championnes incontestées de la publicité en ligne.