Shuttle aussi s'intéresse à l'Atom pour ses Mini PC

Alexandre Laurent
Publié le 03 juin 2008 à 19h01
Shuttle prépare l'introduction prochaine de deux machines de type barebones, équipées d'un jeu de composants tournant autour du récent processeur Atom d'Intel. Contrairement aux modèles Shuttle haut de gamme qui s'adressent aux joueurs ou aux utilisateurs exigeants, ces deux modèles seront destinés au marché des PC de salon ainsi qu'à celui des professionnels. Les principaux arguments seront silence, économies d'énergie et gain de place, puisque le X27 affiche des dimensions réduites, nettement inférieures à celles des machines qui composent le gros de la gamme Shuttle. Ces PC doivent donc, selon le fabricant, être envisagées comme des machines secondaires dédiées à certaines activités que comme des stations de travail polyvalentes et performantes.

Le X27 offrira donc ce que Shuttle appelle un slim design, construit sur une carte mère mini-ITX, qui permettra par exemple de fixer son unité centrale derrière un moniteur ou une télévision. Articulée autour d'un Atom cadencé à 1,6 GHz et monté sur un chipset Intel 945GC, la configuration disposera d'un port mémoire DDR2 (2 Go maximum) et d'un port PCI pour l'éventuel ajout d'une carte d'extension. Un connecteur Ethernet gigabit, quatre ports USB 2.0 et un composant audio 5.1 sont également intégrés. Pour réduire la taille du boitier et la nécessité d'un refroidissement actif, Shuttle a déporté l'alimentation, qui affiche une puissance de 60W. Le prix définitif du X27 n'a pas encore été communiqué, mais le fabricant s'est fixé comme objectif d'atteindre la barre des 199 dollars pour une unité centrale complète et fonctionnelle, vendue sans accessoires, sans écran et sans système d'exploitation.

012C000001350626-photo-shuttle-x27.jpg


Le KPC K58 reprend quant à lui un châssis déjà utilisé dans la gamme KPC, mais offre cette fois une configuration nettement moins haut de gamme, puisqu'elle équivaut à peu de choses près à celle du X27 présenté ci-dessus. Là encore, on dispose d'un Atom cadencé à 1,6 GHz, monté sur un chipset Intel 945GC, d'un port mémoire DDR2 (2 Go maximum) et d'un port PCI pour l'éventuel ajout d'une carte d'extension. La partie vidéo est assurée par le contrôleur Intel GMA 950, et l'on dispose cette fois d'une alimentation de 100W. Ce KPC K58 reprend le châssis barebone K48, déjà présenté par Shuttle, qui offre la possibilité de choisir entre deux façades : l'une offre une horloge numérique tandis que la seconde propose un ventilateur rétroéclairé de bleu. Le prix définitif n'a pas encore été arrêté mais là encore, Shuttle espère pouvoir se positionner de façon avantageuse sur le marché.

012C000001350628-photo-shuttle-kpc-k58.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles