Wimax : incompatibilité entre Iliad et Intel

Jérôme Bouteiller
Publié le 05 juin 2008 à 16h50
00FA000000469495-photo-ifw.jpg
Cinq ans après avoir démocratisé le Wifi en l'intégrant dans ses puces Centrino destinées aux ordinateurs portables, le géants des processeurs Intel s'apprête cette fois ci à démocratiser une autre technologie sans-fil, le Wimax, qui sera proposée de manière optionnelle dans sa future plate-forme Centrino 2.

Pour rappel, le Wimax est une technologie de transmission de données sans-fil, théoriquement plus performante que la 3G, et promettant des débits de plusieurs dizaines de mégabits/seconde sur des rayons de couverture de quelques dizaines de kilomètres.

En France, ce sont d'ailleurs principalement des opérateurs alternatifs comme Bolloré Telecom, Altitude Telecom ou surtout Iliad / Free qui s'intéressent au Wimax, ce dernier disposant même de la seule licence nationale dans la bande de fréquences 3,5 Ghz.

Malheureusement pour les Freenautes, les premiers équipements Wimax d'Intel ne fonctionneront que dans la gamme de fréquence de ... 2,5 Ghz et l'équipementier ne devrait proposer le Wimax 3,5 Ghz que dans la seconde moitié de l'année 2009.

2,5 Ghz ou 3,5 Ghz, le Wimax de première génération devrait quoi qu'il en soit rester cantonné aux applications fixes puisque l'élargissement des licences Wimax à la mobilité et au transfert automatique intercellulaire (handover), sans doute pas avant ... janvier 2012. Le très haut débit mobile prendra donc encore un peu son temps...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles