Intel Nehalem : premiers tests époustouflants ?

Julien Jay
Publié le 05 juin 2008 à 16h14
Nos confrères d'AnandTech ont pu se pencher sur les performances de la future architecture d'Intel connue sous le nom de code Nehalem. Attendue au mieux pour la fin de l'année 2008, l'architecture Nehalem devrait succéder à l'architecture Conroe (et ses variantes) utilisée dans les actuels processeurs Core 2 Duo. D'après les tests de notre confrère, le nouveau contrôleur mémoire tri-canal, directement intégré au processeur, donne de bons résultats voire de très bons résultats puisque la bande passante mémoire est en hausse de 70% !

000000E100589440-photo-paul-otellini-nehalem-4.jpg


Et AnandTech de comparer les performances d'un processeur Nehalem à 2,66 GHz face à un Core 2 Quad Q9450 lui aussi cadencé à 2,66 GHz sous certaines applications. Les gains relevés vont de 24% pour le plus faible (Cinebench) à 44% pour le plus important (encodage vidéo x264 avec AutoMKV). Forts complets, les premiers tests reviennent également sur la consommation du processeur, une consommation en hausse de 10 à 15 Watts face aux Core 2 Quad actuels.

000000E601355250-photo-intel-nehalem-dr-anandtech.jpg


Avec de tels résultats, Nehalem est bien parti pour s'afficher comme la nouvelle référence en matière de performances processeur alors même qu'AMD a toujours du mal à suivre le rythme imposé par Intel. On notera que les gains évoqués sont non seulement dus au nouveau contrôleur mémoire intégré mais aussi au retour de l'HyperThreading qui profite forcément aux applications multithreadées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.