P45 : les cartes mères haut de gamme du Computex

Alexandre Laurent
Publié le 06 juin 2008 à 04h40
Nombre de carte mères équipées du chipset P45 d'Intel avaient déjà été présentées lors du CeBit, en mars dernier, et la plupart d'entre elles se retrouve cette semaine dans les travées du Computex. Quelques nouveaux modèles ont également fait leur apparition pendant ces trois mois, et c'est logiquement les plus hauts de gamme d'entre eux qui ont retenu notre attention chez Asus, Gigabyte, Abit ou Biostar. Certaines de ces cartes devraient faire leur entrée sur le marché à des tarifs supérieurs à 300 euros. Dans tous les cas, la production de masse a commencé, ou commencera très prochainement. L'arrivée est donc prévue pour la fin du mois de juin, voire au plus tard le début du mois de juillet.

Chez Asus, les chipsets X48 et nForce 790i sont toujours à l'honneur, mais le fabricant taïwanais annonce, en terme de P45, la Maximus II Formula, dont les images avaient déjà filtré sur le Web. Adossé au southbridge ICH10R, le P45 propose ici la prise en charge de la mémoire DDR2 et un FSB allant jusqu'à 1600 MHz. Dotée de huits ports SATA et de deux connecteurs PCI-Express 16x permettant la gestion du Crossfire, la Maximus II Formula embarque un heat-pipe stylisé couvrant northbridge, southbridge et mosfets, ainsi qu'une fonctionnalité dite CPU Level Up, permettant d'overclocker simplement son processeur, sans avoir à se soucier des réglages : il suffit de choisir quelle fréquence on souhaite atteindre pour que la carte ajuste tensions, FSB et coefficient multiplicateur. L'audio sera quant à lui assuré par une puce X-Fi.

000000B401356030-photo-asus-maximus-ii-formula.jpg


Abit, à qui la rumeur prêtait l'intention de se retirer du marché des cartes mères, affirme qu'il n'en est rien, et tente d'en convaincre les visiteurs du Computex en mettant en avant ses nouvelles cartes mères, dont l'Abit IP45 Max, son haut de gamme basé sur le dernier chipset d'Intel. Equipée du dispositif de refroidissement OTES, cette carte prend en charge la mémoire DDR3 et offre deux ports PCI-Express 16x, six ports SATA et deux connecteurs e-SATA. On retrouve enfin la technologie uGuru, des condensateurs solides et un étage d'alimentation à huit phases, comme sur les P5B Deluxe.

000000B401356032-photo-abit-ip45-max.jpg


Chez Biostar, c'est la TPower i45 qui incarne le haut de gamme en termes de P45, encore une fois associé au southbride ICH10R. Au menu : deux ports PCI-Express 16x, quatre connecteurs DDR2, un port IDE et six emplacements SATA, pour une carte logiquement compatible avec les tout derniers processeurs Intel. Biostar implémente sur cette dernière son système de refroidissement « hybrid heat-pipe », ici doté d'un ventilateur placé sur les mosfets, de façon à évacuer à la fois la chaleur générée par ces derniers et les émanations résiduelles à la base du ventirad processeur. La production de masse devrait démarrer lundi, indique le fabricant.

000000B401356034-photo-biostar-tpower-i45.jpg


Terminons ce tout d'horizon non exhaustif avec deux modèles signés Gigabyte. En premier lieu, le taïwanais présente la GA-EP45-DQ6, qui présente dix ports SATA accompagnés de contrôleurs RAID dédiés signés JMicron, de façon à offrir une alternative au Matrix Raid d'Intel, ainsi que deux ports PCI-Express 16x permettant le Crossfire. La carte, qui est attendue à un prix d'environ 240 euros, dispose par ailleurs d'une puce TPM 2048 bits. Enfin, Gigabyte annonce la GA-EP45-Extreme, équipée d'un système de refroidissement heat-pipe intégrant un waterblock optionnel placé sur le northbridge ainsi qu'un imposant radiateur pouvant être démonté. Celui-ci prend place au dessus de l'emplacement réservé à la carte graphique, ce qui assurerait selon Gigabyte un excellent moyen de capturer la chaleur dégagée par la face arrière de cette dernière.

000000B401356036-photo-gigabyte-ga-ep45-dq6.jpg
000000B401356038-photo-gigabyte-ga-ep45-extreme.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles