Mutualisation des infrastructures Numericable ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 06 juin 2008 à 08h25
00C8000000548487-photo-logo-numericable.jpg
L'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) s'était déjà prononcée pour « une mutualisation effective des réseaux entre opérateurs d'offres à très haut débit », demandant à france-telecom de faire une offre de location de ses fourreaux « dans des conditions économiques raisonnables » (voir cette actualité : Fibre : l'Arcep veut limiter le risque de monopoles locaux).

C'est cette fois Numericable qui est dans le viseur de l'autorité ainsi que du Conseil de la concurrence, qui souhaitent que le câblo-opérateur soit soumis aux mêmes obligations que l'opérateur historique en ce qui concerne le déploiement du très haut débit. Numericable possède en effet l'un des plus importants réseaux fibrés pour les particuliers en France avec son FTTLa (fibre jusqu'au dernier amplificateur). Le Conseil « est favorable à la mutualisation envisagée par le projet de loi qui vise à obliger l'opérateur qui a déployé la partie terminale d'un réseau en fibre optique. Le Conseil souhaite que cette obligation s'impose à tous les opérateurs qui ont fibré l'immeuble, y compris les câblo-opérateurs. En effet, il convient d'éviter que les habitants d'un immeuble restent captifs du premier opérateur y ayant déployé la fibre. » Numericable avait anticipé ce type de demande, comme le prouve le partenariat établi avec Neuf Cegetel dans les Hauts-de-Seine (voir cette actualité : Accord Neuf Cegetel / Numéricâble dans le FTTH).

Ces demandes sont en accord avec l'article 29 de la future loi de modernisation de l'économie, qui concerne l'accès au très haut débit et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette mesure prévoit en effet la réalisation, dans les immeubles, d'un réseau unique de fibre optique ouvert à tous les opérateurs. Cette loi sera votée par les deux assemblées début juillet.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles