Concentration dans les médias : la loi devrait être modifiée

Julien Lalande
Publié le 06 juin 2008 à 14h41
01357012-photo.jpg
Aujourd'hui, la loi française spécifie qu'un groupe ne peut détenir dans une chaîne hertzienne plus de 49% de son capital. Ainsi, le groupe vivendi ne possède que 49% de sa filiale qui édite la chaîne Canal+ et Bouygues 43% de TF1. Une seule exception existe : elle concerne les petites chaînes. Ainsi, un groupe peut posséder plus de la moitié d'une chaîne à la seule condition que celle-ci réalise moins de 2,5% de part d'audience.

Mardi, la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi de modernisation de l'économie. Celui-ci propose de relever le seuil de 2,5% à 8% de part d'audience. Cette modification permettraient à W9 (100% M6), TMC (40% TF1 et 40% AB), NT1 (100%) ou encore Direct 8 (100% Bolloré) de sécuriser leur capital alors que leur audience ont plus que doublé en un an.

L'amendement, voulu par les groupes privés et soutenu par le gouvernement, a été adopté au motif que les chaînes de la TNT sont « économiquement fragiles » et que l'implication de leurs actionnaires est « vitale » pour l'avenir de la TNT.

Rappelons enfin que la loi sur la modernisation de l'économie devrait être présentée au Parlement le mois prochain.
Julien Lalande
Par Julien Lalande

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles